Professionnelle, car il s'agit du salarié et non pas de la personne.
Pratique, car il s'agit de tous les actes professionnels portés auprès des usagers.
Analyse, car il s'agit de mettre en pensée, de réfléchir aux conséquences, à l'effet de l'acte professionnel.
Réfléchir aux effets de sa pratique ouvre le champ à l'expérimentation, à la construction d'un savoir dynamique d'équipe par le recours à une théorisation vivante.
Il s'agit ainsi d'une formation continue qui permet :
+ de reconnaître et se dégager de l'émotion par le repérage du transfert,
+ de trouver les repères théoriques pertinents,
+ d'anticiper les situations et de définir des stratégies,
+ l'auto-régulation de l'équipe, au sens où l'analyse de la pratique est une scansion dans un processus d'auto-formation quotidien.
On ne peut aborder une situation professionnelle sans être affecté, sans que la personne témoigne de son ressenti en lien de fait avec son histoire personnelle. Le cadre permet l'expression subjective du ressenti de la situation, il ne permet pas l'expression de l'histoire personnelle du salarié. Le psychologue est garant du cadre.