La Pierrotte, 2 rue du Docteur Barlatier - Tél. 06 95 72 84 07

Vous êtes ici

Accueil

Adolescence

L'adolescent n'est plus un enfant, il est un adulte en devenir.

L'adolescence est un bouleversement sur le temps de la puberté. Le corps se transforme, la relation à soi et aux autres aussi. L'adolescence vient poser la question de l'identité, le "qui suis-je" se pose aussi par le "qui sont les autres, qui sont mes parents ? ".

L'adolescence vient poser la question de la séparation, entre soi et les représentations parentales. C'est un temps d'entre deux, temps de passage, de transition, entre l'enfant et l'adulte.

Dans ce bouleversement, l'adolescent a besoin de se repérer. Les parents, les adultes qui l'entourent ne sont pas toujours suffisants, sont parfois mal placés. Le psychologue peut permettre ce repérage.

L'adolescence peut révéler des mal-êtres profonds qui nécessitent l'intervention du psychologue ; elle peut aussi marquer l'entrée dans des pathologies beaucoup plus graves (schizophrénie, troubles bipolaires ...).

Aussi l'intervention peut aller, de la simple consultation à l'accompagnement ou la psychothérapie. Dans tous les cas il est nécessaire de rencontrer l'adolescent avec ses parents. Des entretiens réalisés avec l'adolescent, rien ne ressort sans le consentement de ce dernier. Cependant, en cas de danger manifeste, il est du devoir du thérapeute d'en informer les parents.

L'intervention peut aussi porter sur les parents, sous forme de guidance parentale. En effet, l'adolescence change aussi les parents, qui doivent eux aussi,  trouver de nouveaux repères.